LA CHARTE DE VIE DE CLASSE : NOTRE APPROCHE METHODOLOGIQUE

1 – La discipline c’est quoi ?

C’est ce que fait l’enseignant de l’Institution AL Hakim  pour aider les élèves à se conduire de manière acceptable dans la classe, c’est à dire dans le respect de chacun et dans les conditions favorables aux apprentissages.

2 – Des règles, dans quel but ?

  • Pour sécuriser

– Dans les établissements de l’Institution AL Hakim, l’élève doit être totalement rassuré sur le fait qu’on ne peut pas faire n’importe quoi dans la classe et que l’enseignant est le garant de ce qui se passe dans la classe.

– C’est à l’enseignant de poser un cadre, des limites et d’instaurer, concrètement des règles de fonctionnement dans la classe, règles énoncées clairement et relatives aux droits et devoirs de chacun, élèves et enseignants .

  • Pour se structurer

Notre conception de l’école est qu’il s’agit un lieu où l’élève va devoir acquérir la maîtrise intellectuelle et sociale d’un certain nombre de règles.

Pour cela il a besoin de rencontrer des adultes qui donnent des repères, qui savent se positionner vis à vis des conduites et des demandes des enfants, qui  n’ont pas de difficultés à se situer par rapport aux interdits à prononcer.

C’est la qualité des exigences de l’acte éducatif qui permet aux élèves de se structurer.

  • Pour se socialiser

La classe est une micro-société qui suppose pour fonctionner la mise en place d’un processus de socialisation.

Pour que les élèves fassent l’apprentissage de la vie collective en classe pour qu’ils se sentent membres d’un groupe, il est nécessaire qu’ils acceptent les règles.

L’école AL Hakimest ainsi un lieu d’apprentissage de la démocratie, ce qui suppose la participation des élèves à l’élaboration des règles. Celles-ci doivent être le résultat d’échanges et de négociations à partir de valeurs partagées et de la loi sociale dont l’enseignant est le garant.

 

Modèle de Charte de vie de classe adoptée dans l’Institution AL HAKIM

 

Charte professeur – élève Charte élève – professeur
·         le professeur doit assurer une écoute

 

 

 

·         le professeur doit faire preuve d’autorité et non pas de dureté envers des élèves difficiles

 

 

 

·         le professeur ne devra exclure les élèves sans raison valable et ne devra user de cette solution qu’en dernier recourt

 

 

 

·         le professeur devra s’assurer que tous les élèves aient bien compris leurs cours

 

 

 

·         le professeur est tenu d’être à l’heure à son cours

·         les élèves doivent faire preuve de civilité les uns envers les autres et aussi envers les professeurs :

o   dire bonjour en arrivant

o   enlever son SMARTPHONE en rentrant en classe

o   frapper à la porte avant d’entrer

o   s’excuser pour son retard

o   accepter tout camarade à coté de soi

o   ne pas se moquer des autres

o   ne pas manger en classe

o   maîtriser son langage et ses paroles envers le professeur et ses camarades

o   éviter les bousculades

·         les élèves doivent travailler :

o   arriver à l’heure

o   assister à tous les cours

o   rattraper les cours en cas d’absences

o   écouter et participer activement au cours

o   ne pas perturber le cours par des bavardages intempestifs

o   apporter le matériel nécessaire à chaque cours (feuilles, livre…)

o   effectuer le travail demandé dans les délais

o   ……..

 

Signatures :

 

De l’élève                                    du Professeur                                               des Parents

 

 

Institution Al Hakim

L’Institution, Al Hakim, forte de l’expérience de 25 ans dans l’enseignement scolaire privé, déploie une prestation pédagogique structurée et de qualité. Pour ce faire,

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