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Pour l’Institution AL Hakim, l’évaluation des apprentissages constitue un acte pédagogique et professionnel important, lourd de responsabilités. C’est une forme de communication très exigeante. Elle a pour but d’informer l’élève et ses parents du développement de ses compétences. Elle permet aussi de mesurer la progression des apprentissages de l’enfant et de l’élève grâce à des critères d’évaluation connus et communiqués.

Souvent, le concept de l’évaluation réfère spontanément au «bulletin» : outil de consignation officiel pour le bilan des apprentissages. C’est L’Évaluation Sommative.

Or, cette évaluation sommative largement pratiquée, certes importante et nécessaire pour la différenciation scolaire et l’obtention des diplômes, elle n’en demeure pas moins incomplète et insuffisante. En effet, les cas de démotivation et de décrochage chez les élèves sont multiples…

Forts de ce constat, l’Institution AL Hakim déploit une approche d’évaluation porteuse de sens, génératrice de motivation intrinsèque chez l’enfant et l’élève et portée sur l’identification positivedes difficultés d’apprentissage en vue d’y remédier : l’Évaluation Formative.

Chez l’Institution AL Hakim, nous déployons aussi l’Évaluation Diagnostique dans les matières d’Arabe, Français, Mathématiques.

L’évaluation formative déployée chez AL Hakim  précède les Bilans et les évaluations sommatives. Ainsi, elle permet à nos enseignants de développer des stratégies appropriées de régulation et d’ajustement individualisé des apprentissages des élèves en difficulté.

C’est ainsi une démarche d’évaluation continue qui est mise en œuvre au sein de notre Institution : tout au long de cette démarche, l’enseignant traite les données, les analyse, les interprète et porte un jugement objectif sur les acquis individuels de chaque élève. Plusieurs outils sont mis en œuvre pour mesurer la progression des apprentissages de l’élève : tests standards, évaluation quotidienne, auto-évaluation, etc.

L’enseignant AL Hakim est ainsi en mesure de justifier à l’élève et à ses parents toute appréciation et/ou toute décision prise. L’appréciation professionnelle de l’enseignant est ainsi assurée à travers tout le processus d’évaluation, de la planification des activités au bilan final. Ses décisions sont basées sur une solide analyse des résultats à partir d’une collecte de données suffisantes, fiables et pertinentes en cohérence avec les exigences du programme enseigné.

L’Institution, Al Hakim, forte de l’expérience de 25 ans dans l’enseignement scolaire privé, déploie une prestation pédagogique structurée et de qualité. Pour ce faire,

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