Un apprentissage actif qui place l’enfant et l’élève au centre d’une dynamique volontariste d’ouverture sur le monde afin de lui faire assimiler à la fois les fondamentaux des savoirs académiques et d’intelligence émotionnelle.
En conformité avec la législation en vigueur formant statut de l’enseignement scolaire privé, le corps enseignant de l’Institution AL Hakim privilégie une démarche scientifique d’apprentissage didactique plaçant l’expérimentation au cœur de l’action pédagogique.
Nous déployons une démarche d’apprentissage intégrée quipromeut le développement de l’autonomie de l’élève au travers de son implication dans des activités culturelles et socio-éducatives en lien avec l’environnement de l’apprenant : environnement immédiat, local, régional, national et supra-national.
Des conventions de partenariat sont ainsi conclues avecdes institutions académiques et culturelles internationales : Canada, France, etc.
Nous nous engageons à former nos enfants et élèves dans le respect du programme du Ministère de l’Éducation Nationale avec des enrichissements substantiels dans les compétences en langues et en technologies de l’information et de la communication.
A cet effet, au sein de l’Institution AL Hakim, nous axons nos curricula sur le développement d’un continuum pédagogique englobant la Maternelle et le Primaire. Celui-ci prend toute sa cohérence en s’articulant de manière synergique autour des axes suivants :
- Des compétences langagières opérationnelles (Arabe, Français, Anglais) : le théâtre, la prise de parole en public, les mises en situation dans des ateliers et workshops font partie intégrante des techniques clefs d’apprentissage que nous adoptons ;
- Le développement et la promotion de l’esprit scientifique chez l’enfant : un dispositif global intégré d’apprentissage et d’expérimentations impulse cet éveil scientifique chez nos enfants dès la Maternelle ;
- La promotion des valeurs de citoyenneté chez nos enfants et élèves
- Des compétences en Technologie de l’information et de la communication : au sein du complexe pédagogique AL Hakim, des Espaces Numériques de Travail (ENT), sont mis à disposition des apprenants pour développer, par la pratique, la culture du « Digital » chez l’enfant et l’élève.
L’accès aux ressources numériques est assuré aussi bien pour l’enfant et l’élève que pour l’enseignant, la Vie Scolaire et la Direction.
- L’accompagnement scolaire des élèves, la prévention du décrochage et de l’échec scolaire sont assurés au travers d’un dispositif de suivi individualisé des enfants et des élèves ; l’anticipation des besoins est assurée au travers d’un service de soutien scolaire vigilant et permanent.
- La formation continue des enseignants est au cœur de notre politique éducative. Un processus intégré de développement des compétences des enseignants est rigoureusement déployé et piloté.